Page:Cultru - Un empereur de Madagascar au XVIIIe siècle - Benyowszky.djvu/85

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

d’abordage et par la confluence du commerce qui, pour ainsi dire, se concentre en cet endroit : il y a déjà de construit une forte palissade entourée d’un fossé (j’ai nommé cette petite redoute Fort-Français), deux grands magasins, un parc à bœufs, une maison forte pour les esclaves, une caserne, un hôpital et une maison pour le commandant. C’est le sieur Mallendre qui y commande avec un officier sous ses ordres, 35 volontaires et 30 hommes de la compagnie des janissaires noirs. Le commandement de ce poste s’étend presque jusqu’au Fort-Dauphin. »

On trouvera sans doute là quelque exagération, car, de Foulepointe à Fort-Dauphin, il y a environ 800 kilomètres ; mais les commis, et même le ministre auquel cette lettre était envoyée, ne devaient guère connaître les gisants, comme dit Benyowszky, de ces deux établissements.

On voit qu’il parle de janissaires noirs : au début de sa lettre, il avait dit qu’il allait former 2 compagnies de janissaires madécasses : trois pages plus loin, il les emploie déjà, leur garnison est désignée, ils y sont rendus et y font leur service.

« Le second poste, continue-t-il, est à Manahar, situé entre Foulepointe et le port de Boynes. Les bâtiments qu’on a construits en cet endroit consistent en une palissade, un magasin, une maison de commandant et une caserne. Ce poste est confié à un sergent ayant sous ses ordres 7 volontaires et 12 noirs janissaires, 1 interprète et 1 commis à la traite. Le troisième est à l’île d’Aiguillon… J’entretiens dans cette île un poste de 12 volontaires et 6 noirs de milice, commandés par un sergent, un pilote pour la reconnaissance des vaisseaux qui y arrivent. Le quatrième est à Louisbourg, commandé par le capitaine de Sanglier… le cinquième à la Plaine des Volontaires. Ce poste est commandé par moi-même, ayant 2 officiers, 50 soldats volontaires et 30 noirs. Le sixième est au fort des Volontaires à l’entrée des bois, sur le passage pour aller à l’ouest. Les bâtiments consistent en 1 palissade, 1 magasin et 1 petite caserne