Page:Curie - Œuvres de Pierre Curie, 1908.djvu/391

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Si, par exemple, le métal intérieur est du platine, et si le métal des parois internes de la boite est de l’aluminium, il faut maintenir l’aluminium à un potentiel négatif (inférieur en valeur absolue à 1 daniell) pour obtenir la compensation à la pression atmosphérique.

Dans le vide de Crookes, cette force électromotrice n’est plus suffisante, et il faudrait porter l’aluminium à un potentiel négatif supérieur en valeur absolue à 20 volts si l’on voulait obtenir la compensation. Si l’on maintient la force électromotrice qui compensait le phénomène à la pression atmosphérique, on constate que, dans le vide de Crookes, sous l’action des rayons Röntgen, le platine se charge positivement. Le courant de charge, mesuré à l’aide du quartz, est de l’ordre de grandeur de 10-10 ampère, quand on utilise, à travers les fenêtres f recouvertes d’aluminium mince, une surface d’environ 30 cm2 placée à 6 cm de la source l des rayons Röntgen.

Nous avons obtenu des résultats peu différents en employant une autre disposition (fig. 2) qui permet d’obtenir plus aisément

fig. 2.
fig. 2.



le vide de Crookes : la feuille est alors enroulée en cylindre, et la boite plate est remplacée par un second cylindre métallique de même axe que . On fait alors le vide dans le récipient V de verre léger et mince, après y avoir introduit le système , puis fermé le récipient avec le couvercle de verre .