Aller au contenu

Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 1.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
vii
introduction


vérifier et de les développer, les théories récentes relatives à l’électricité et à la matière.

Bien que la Radioactivité soit surtout en relation avec la Physique et la Chimie, elle ne reste cependant pas étrangère à d’autres domaines scientifiques, et y acquiert une importance croissante. Les phénomènes radioactifs sont si variés, leurs manifestations sont si diverses et si répandues dans l’univers, qu’on doit les prendre en considération dans les études de sciences naturelles, et particulièrement de Physiologie et de Thérapie, dans la Météorologie, dans la Géologie. Plusieurs laboratoires scientifiques se consacrent actuellement à l’étude de la Radioactivité ; des instituts sont en création pour la centralisation de quantités relativement importantes de radium, instrument principal de recherches dans le nouveau domaine, et en raison de ces efforts l’importance du sujet doit encore s’accroître.

J’ai publié en 1903 un petit Ouvrage intitulé : Recherches sur les substances radioactives, dans lequel l’état de la question à cette époque se trouvait résumé. En 1900 parut l’excellent Traité du professeur Rutherford, qui a eu une édition plus récente et plus complète et qui a rendu de très grands services. Dans le présent Ouvrage j’ai essayé de donner un exposé aussi complet que possible des phénomènes de radioactivité dans l’état actuel de nos connaissances. Le plan de mon premier Livre a en partie été conservé, mais l’Ouvrage actuel comporte un développement beaucoup plus ample, conformément au développement subi par la radioactivité.

La radioactivité est une propriété nouvelle de la matière qui a été observée sur certaines substances. Rien ne permet d’affirmer actuellement que ce soit une propriété générale de la matière, bien que cette opinion n’ait a priori rien d’invraisemblable et doive même paraître naturelle. Les corps radioactifs sont des sources d’énergie dont le dégagement se manifeste par des effets variés : émission de radiations, de chaleur, de lumière, d’électricité. Ce dégagement d’énergie est essentiellement lié à l’atome de la