Aller au contenu

Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 1.djvu/240

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

luminosité du sulfure de zinc ; celle-ci peut être observée pendant plusieurs jours et même au delà d’un mois.


La première étude précise de la loi de variation de l’activité de l’émanation du radium a été faite par P. Curie au moyen de deux dispositifs différents[1].

L’émanation était fournie par une solution de sel de baryum radifère, conservée dans un flacon fermé muni d’un robinet, et n’occupant qu’une partie du volume du flacon. L’air contenu dans le flacon se charge d’émanation, et peut ensuite être aspiré dans un récipient, dans lequel on a préalablement fait le vide.

Une première série d’expériences consistait à aspirer le gaz actif dans un tube de verre A (fig. 44) que l’on scellait ensuite à la lampe.

Fig. 44.


Ce tube de verre était placé à l’intérieur d’un tube d’aluminium mince, qui constituait l’armature intérieure d’un condensateur cylindrique. Les rayons émis par le tube traversaient l’aluminium et rendaient conducteur l’air contenu entre les armatures du condensateur. L’armature intérieure B était portée à un potentiel élevé, l’armature extérieure C était reliée à l’électromètre. On mesurait au moyen d’un quartz piézoélectrique le courant de saturation qui pouvait être obtenu dans le condensateur.

  1. Comptes rendus, 1902.