Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 1.djvu/241

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Le rayonnement ainsi mesuré est dû exclusivement à la radioactivité des parois du tube, et non à celle du gaz. Si, en effet, on extrait rapidement du tube l’air chargé d’émanation, cette opération ne donne lieu à aucune variation brusque de l’intensité du rayonnement, laquelle, mesurée immédiatement avant et après l’extraction du gaz actif, a sensiblement la même valeur. Toutefois la loi de désactivation de la paroi du tube se trouve modifiée. Quand l’émanation a été enlevée, le tube se désactive ensuite rapidement, et son activité est sensiblement nulle après quelques heures. Si, au contraire, l’émanation reste enfermée dans le tube, celui-ci perd son activité beaucoup plus lentement ; l’intensité du rayonnement décroît alors de moitié en 4 jours environ. Dans cette deuxième expérience on peut donc admettre que l’émanation enfermée dans le tube entretient la radioactivité des parois et que celle-ci persiste aussi longtemps que l’émanation elle-même.

Si, après avoir introduit brusquement l’émanation dans le tube, on ferme celui-ci rapidement, et que l’on commence de suite une série de mesures du rayonnement pénétrant, faites à des intervalles convenables, on constate que ce rayonnement est sensiblement nul au début, mais qu’il augmente progressivement. L’augmentation, d’abord rapide, devient de plus en plus lente, et l’intensité du rayonnement tend vers une valeur maximum qui est atteinte en trois heures, et qui se maintient sensiblement constante pendant les deux heures suivantes. Ce maximum est suivi d’une décroissance lente et régulière qui se poursuit pendant quelques semaines, jusqu’à la disparition presque complète de l’activité.

Les expériences qui viennent d’être décrites prouvent que le rayonnement extérieur du tube n’est pas dû directement à l’émanation, mais qu’il doit être attribué à la radioactivité induite qui se forme progressivement sur les parois en présence de l’émanation. Le maximum est obtenu quand cette radioactivité induite atteint une valeur limite qui correspond à la quantité d’émanation présente. La courbe qui représente l’accroissement de l’intensité du courant en fonction du temps est reproduite dans la figure 45, I.

P. Curie a trouvé que la loi de décroissance lente du rayonnement extérieur du tube qui contient l’émanation est très simple. L’intensité du rayonnement est exprimée en fonction du temps