Aller au contenu

Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 1.djvu/272

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

masse moléculaire très grande et supérieure à 200. Le désaccord entre le nombre déduit des expériences de diffusion et celui que propose la théorie, a provoqué de nouvelles recherches qui sont relatives au passage de l’émanation au travers de tampons poreux.

Une telle série d’expériences est due à M. Makower qui utilisait des tampons de plâtre[1]. On comparait la vitesse de passage de l’émanation mélangée d’air au travers du tampon à celle d’autres gaz tels que l’hydrogène, l’oxygène, le gaz carbonique et le gaz sulfureux. D’après une loi expérimentale dite loi de Graham, le produit du coefficient caractéristique de la vitesse de passage, par la racine carrée de la masse moléculaire doit rester approximativement constant. Cette loi n’est pas rigoureuse, et le produit croît en même temps que mais si l’on porte en abscisses et le produit en ordonnées, on constate que les points qui correspondent aux gaz indiqués plus haut se trouvent sur une même ligne droite. Cette droite a servi par extrapolation à évaluer le poids moléculaire de l’émanation du radium, qui s’est trouvé placé entre 85 et 99.

Une autre étude comparative de la diffusion de l’émanation du radium et du gaz carbonique, au travers d’une plaque poreuse, a fourni, par application simple de la loi de Graham, le nombre 180 pour le poids moléculaire de l’émanation[2]. Enfin M. Perkins[3] a comparé la vitesse de passage de l’émanation du radium au travers d’une plaque d’asbeste à celle de la vapeur de mercure à une température comprise entre 250° et 275°. La chambre de diffusion étanche contenait de l’hydrogène et de la vapeur de mercure, ou de l’hydrogène et de l’émanation. Cette chambre était traversée par un tube de fer dont la paroi contenait le tampon poreux. Un courant d’hydrogène traversait le tube et entraînait le gaz qui diffusait ; celui-ci était recueilli à la sortie du tube. Les coefficients qui caractérisent la vitesse de passage sont 0,034 pour l’émanation du radium et 0,037 pour la vapeur de mercure. Il en résulterait pour l’émanation, d’après la loi de Graham, un

  1. Makower, Phil. Mag., 1905.
  2. Bumstead et Wheeler, Phil. Mag., 1904.
  3. Perkins, Amer. Journ. of. Sc., 1908.