Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 2.djvu/256

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

inclus (zircone, apatite). Leur formation a été expliquée par l’action des rayons du radium contenu dans les cristaux[1]. Le halo peut se composer de zones successives qui correspondent à des rayons de parcours différents. On peut, par exemple, observer un halo constitué par une sphère intérieure sombre et par une couronne concentrique moins colorée, les rayons des deux surfaces sphériques (0mm,022 et 0mm,034) correspondant respectivement aux parcours du radium A et du radium C.

Le papier est altéré et coloré par l’action du radium. Il devient fragile, s’effrite et ressemble enfin à une passoire criblée de trous. Une action analogue a lieu sur les feuilles des plantes.

Dans certaines circonstances il y a production d’ozone dans le voisinage de composés très actifs. Les rayons qui sortent d’une ampoule scellée, renfermant du radium, ne produisent pas d’ozone dans l’air qu’ils traversent. Au contraire, une forte odeur d’ozone se dégage quand on ouvre l’ampoule. D’une manière générale l’ozone se produit dans l’air, quand il y a communication directe entre celui-ci et le radium. La communication par un conduit même extrêmement étroit est suffisante ; il semble donc que l’action de l’émanation du radium est efficace pour la production d’ozone et que l’action des rayons pénétrants ne l’est pas. Dans diverses expériences avec de l’émanation du radium, j’ai très souvent constaté une forte odeur d’ozone lors de l’ouverture d’un appareil où l’émanation avait séjourné pendant quelque temps. L’observation relative à la production d’ozone a été d’abord faite par Demarçay et a été confirmée ensuite par P. Curie[2]. Cette observation était très intéressante parce que l’on avait constaté ainsi pour la première fois que les corps radioactifs déterminent des réactions chimiques qui demandent une dépense d’énergie.

Diverses transformations chimiques qui se produisent sous l’action de la lumière ont aussi été obtenues par l’action des rayons du radium. Telles sont : la transformation de phosphore blanc en phosphore rouge par les rayons du radium, observée par H. Becquerel[3] ; la précipitation du calomel dans une solution de

  1. Joly, Phil. Mag., 1910.
  2. Curie, Comptes rendus, 1899.
  3. Becquerel, Comptes rendus, 1901.