Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 2.djvu/273

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

2o Gaz obtenus par l’action de l’émanation sur l’eau et sur d’autres liquides. — Les expériences étaient faites dans un ballon de quartz de 5cm à 6cm de volume. L’émanation était introduite dans ce ballon avec de l’hydrogène ; le ballon étant plongé dans un bain d’air liquide, on enlevait l’hydrogène et l’hélium en faisant le vide parfait, tandis que l’émanation restait condensée. Le ballon était alors fermé, et on laissait l’action se produire ; après quelque temps on extrayait les gaz formés et on les examinait. Quand le liquide employé est l’eau, la composition des gaz est, par exemple, la suivante :

                                                  xxxcm3
H2 
8,84
O2 
3,51
Az + CO2 
0,29

12,64

La partie du gaz considérée comme étant principalement de l’azote était soumise à l’absorption par le charbon refroidi dans un bain d’air liquide. Le résidu gazeux obtenu donnait le spectre de l’hélium et du néon, les deux gaz étant en quantité comparable et occupant un volume de 0mm3,8. L’argon était certainement présent dans le gaz avant l’absorption, mais comme MM. Ramsay et Cameron ne pensaient pas avoir pu éviter complètement toute rentrée d’air dans l’appareil d’expérience, ils n’attachaient pas d’importance à la présence de ce gaz qui est relativement abondant dans l’atmosphère. Par contre ils considéraient comme certain que le néon est produit par l’émanation. Avec des liquides autres que l’eau la présence de néon n’a pu être constatée. Dans les gaz extraits des solutions de sels de radium on constatait la présence d’hélium et de néon.

Des expériences ont été faites en vue de vérifier les résultats de MM. Cameron et Ramsay. Si en présence du radium, le cuivre donne lieu à la formation de lithium, on peut espérer de trouver du lithium dans les minéraux du radium qui contiennent du cuivre. Les recherches faites à ce sujet ont mis en évidence la présence du lithium dans les minéraux radioactifs[1],[2] (chalcolite, autunite,

  1. M. Coy, Nature, 1907.
  2. E. Gleditsch, Comptes rendus, 1907 et 1908.