Page:Curie - Traité de radioactivité, 1910, tome 2.djvu/506

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

fango primitif, mais encore 120 fois moins active que le sulfate d’uranyle et de potassium. Il a été prouvé que cette matière émet l’émanation du radium.

MM. Elster et Geitel[1] ont ensuite constaté la présence de matières radioactives dans les sédiments des sources de Bade. Ces sédiments ont une activité comparable à celle des sels d’urane ; ils se composent de carbonate de chaux, et l’activité est due au thorium et au radium. Les observations sur la radioactivité de dépôts de sources sont actuellement très nombreuses. On peut citer l’extraction du radiothorium des dépôts des sources d’Échaillon et de Salin-Moutiers, par M. Blanc, et l’extraction du même corps des dépôts de Kreuznach par MM. Elster et Geitel[2]. La présence du radium a été mise en évidence par M. Strutt dans les dépôts des sources de Bath.

Quand l’air atmosphérique barbote dans de l’eau de source, sa conductibilité spontanée se trouve, en général, augmentée. Ce fait a été mis en évidence par MM. Pochettino et Sella[3] et par M. J.-J. Thomson[4]. L’accroissement de conductibilité a été attribué à la présence d’une émanation radioactive, et l’émanation contenue dans les eaux de Cambridge a été reconnue semblable à l’émanation du radium[5]. Presque simultanément, M. Himstedt[6] a établi la présence de l’émanation du radium dans les eaux de Freiberg et dans les sources de pétrole.

L’eau de pluie et l’eau distillée ne contiennent pas d’émanation. L’eau des ruisseaux, fleuves et lacs et celle de la mer sont moins actives que l’eau des sources. Les sources thermales contiennent souvent plus d’émanation que les sources ordinaires, et leurs dépôts sont quelquefois riches en matières radioactives. Le nombre des sources dont l’eau a été soumise à l’étude est actuellement très grand, et l’émanation observée est généralement celle du radium. On peut examiner : 1o la quantité d’émanation contenue dans un litre d’eau de suite après extraction de la source ; 2o la quantité

  1. Elster et Geitel, Phys. Zeit., 1904.
  2. Elster et Geitel, Phys. Zeit., 1906.
  3. Pochettino et Sella, Acad. Lincei., 1902.
  4. J.-J. Thomson, Phil. Mag., 1902.
  5. Adams, Phil. Mag., 1903.
  6. Himstedt, Ann. d. Phys., 1904.