Page:Cuvier - Règne animal 1829 vol I.djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tomie et la zoologie, les dissections et le classement ; chercher dans mes premières remarques sur l’organisation, des distributions meilleures ; m’en servir pour arriver à des remarques nouvelles ; employer encore ces remarques à perfectionner les distributions ; faire sortir enfin de cette fécondation mutuelle des deux sciences l’une par l’autre, un système zoologique propre à servir d’introducteur et de guide dans le champ de l’anatomie, et un corps de doctrine anatomique propre à servir de développement et d’explication au système zoologique.

Les premiers résultats de ce double travail parurent en 1795, dans un Mémoire spécial sur une nouvelle division des animaux à sang blanc. Une ébauche de leur application aux genres et à leur division en sous-genres, fit l’objet de mon Tableau élémentaire des Animaux, imprimé en 1798, et j’améliorai ce travail avec le concours de M. Duméril, dans les tables annexées au premier volume de mes Leçons d’Anatomie comparée, en 1800.

Peut-être me serais-je contenté de perfectionner ces tables, et aurais-je passé immédiatement à la publication de ma grande anatomie, si, dans le cours de mes recherches, je n’avais été bien souvent frappé d’un autre vice de la plupart des systèmes généraux ou partiels de zoologie ; je veux dire de la confusion où le défaut de critique y a laissé un grand nombre d’espèces, et même plusieurs genres.

Non-seulement les classes et les ordres n’étaient