Aller au contenu

Page:Cyrille de Jérusalem, Œuvres complètes, trad. A. Faivre, 1844 tome 2.djvu/26

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

dans un verger, c’est dans un jardin qu’on appelle Paradis, que s’effectua la chute de l’homme ; c’est dans un verger que s’opéra la restauration de l’homme. C’est un arbre qui donna la mort à l’homme ; c’est un arbre qui lui rendra la vie. C’est dans l’après-midi, sur le déclin du jour, pendant que le Seigneur se promenait, qu’Adam et Eve se cachèrent ; c’est dans l’après-midi, que le Seigneur fit entrer le bon larron dans son paradis.
Oh ! dira-t-on, c’est un rapprochement plus ingénieux que solide. Montrez-moi le bois de la croix vu et prédit par les Prophètes ; sans cela je ne croirai pas.
Fort bien ; alors prenez et ouvrez Jérémie, et vous serez bientôt convaincu. Pour moi, j’étais comme un innocent agneau qu’on mène à l’autel pour être sacrifié. Et ne le savais-je pas(F) ? (Jer. 11, 19.) (Car ce dernier mot doit être lu avec interrogation.) Et rapprochez les paroles du Prophète de celles du Sauveur : Vous savez que la Pâque va se faire dans deux jours, et le fils de l’homme sera livré pour être crucifié. (Mt. 26, 2.) L’ignorait-il ? Pour mat comme un agneau innocent, qu’on mène à l’autel pour être sacrifié ; et ne le savais-je pas ? De quel agneau parle le Prophète ? C’est Jean-Baptiste qui vous le fera connaître dans ce peu de mots : Voici l’agneau de Dieu qui efface les péchés du monde. (Jn. 1, 29.) Un autre Prophète ajoute : Ils ont formé sur moi de mauvais projets. (Jer. 2, 19.) Or, celui qui peut pénétrer les mauvaises pensées des hommes, en peut-il ignorer le résultat ? Quels étaient leurs projets ? Venez, jetons du bois sur son pain(G). Or, mon cher auditeur, si Dieu daigne vous initier à tous ses