Page:Cyvoct - Souvenirs de madame Recamier.djvu/69

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

âme pure sentit le contact de la méchanceté et de la bassesse : sa timidité s’en accrut, mais sa raison se fortifia à cette épreuve.

La correspondance de Lucien, il faut bien en convenir, est absolument dépourvue de goût et de naturel, et le dernier écolier de nos colléges tournerait une lettre d’amour beaucoup mieux que ce tribun de vingt-cinq ans, dont la résolution et le sang-froid eurent au 18 brumaire une si considérable influence sur le sort de la France et du monde. De l’emphase, des redites, des lieux communs, au milieu desquels on sent pourtant une passion sincère et la crainte du ridicule auquel il ne sait pas échapper, tel est le caractère de ces lettres. On pourrait en multiplier les citations, mais un échantillon sera plus que suffisant pour les faire apprécier.


LETTRES DE ROMÉO À JULIETTE
par l’auteur de la tribu indienne
Sans l’amour, la vie n’est qu’un long sommeil.

Encore des lettres d’amour !!! depuis celles de Saint-Preux et d’Héloïse, combien en a-t-il paru !… combien de peintres ont voulu copier ce chef-d’œuvre inimitable !… c’est la Vénus de Médicis que mille artistes ont essayé vainement d’égaler.