Page:D'Hervey de Saint-Denys - Les Rêves et les moyens de les diriger, 1867.djvu/154

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

distinctions à faire à propos du rôle que loue dans nos rêves cette dernière faculté. — De l’attention et de la Puissance locomotrice.


Existe-t-il un sommeil sans rêves ? Peut-on dormir sans rêver ? Sur cette question capitale et primordiale, M. Lemoine nous offrira tout d’abord les plus cruelles hésitations.

« La première période du sommeil qui suit l’assoupissement est presque toujours exempte de rêves », lira-t-on dès le début (page 20).

Mais un peu plus loin, voilà que le même chapitre contiendra des passages tels que ceux-ci :« Si le souvenir d’un rêve s’est dissipé avec le sommeil, nous disons n’avoir pas rêvé. Qu’un témoin de nos songes surprenne, sur notre visage ou dans nos mouvements, la preuve que nous sommes agités par un rêve, et qu’il nous raconte ce qu’il a vu, nous dirons seulement que nous en avons perdu le souvenir ; j’ajouterai même, à ce sujet, que j’ai réveillé des gens qui rêvaient et que je les ai forcés de convenir, en leur rappelant leurs dernières paroles ou leurs derniers gestes, qu’ils rêvaient véritablement.

« Il n’est pas douteux que pendant la veille nous ne cessons jamais de penser ou de sentir ; cependant nous ne pourrions pas, à la fin de la