Page:D'Hervey de Saint-Denys - Les Rêves et les moyens de les diriger, 1867.djvu/254

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

moyens de les évoquer ou de les conduire ; sans attacher d’ailleurs à la classification de ces notes plus d’importance qu’il ne convient dans un livre où l’auteur a moins en vue d’ériger un système, que de réunir des documents précis pour une science à venir.


I. Observations concernant les rêves du premier sommeil et tendant surtout a démontrer qu’il n’est point de sommeil sans rêve.

Extraits des plus anciens cahiers du journal de mes rêves. — Expériences faites sur un ami, pendant son sommeil. — Premiers rêves où je parviens à saisir la transition de la veille au sommeil. — De la profondeur du sommeil et de la vivacité des songes à différentes heures de la nuit. — Comment l’intensité du sommeil et la vivacité des songe dépendent alternativement des dispositions du corps et de celles de l’esprit. — Expérience très-concluante à l’appui de cette opinion que les images qui composent le rêve sont d’autant plus vives que le sommeil est plus profond. — De la période plus ou moins longue de nos rêves dont nous pouvons garder le souvenir au réveil. — Résumé des questions abordées dans ce paragraphe.

Nous avons vu que ceux qui admettent une phase du sommeil où la pensée serait pour ainsi dire anéantie, s’accordent tous à la placer dans