Page:D'Hervey de Saint-Denys - Les Rêves et les moyens de les diriger, 1867.djvu/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



Les visions que nous avons en songe peuvent se définir la représentation aux yeux de notre esprit des objets qui occupent notre pensée. — Nihil est in visionibus somniorum quod non prius fuerit in visu. — Les clichés-souvenirs. — Différence entre rêver et penser. — Pourquoi nous avons tantôt des visions d’une netteté parfaite, et tantôt des visions confuses. — Premier examen de quelques opinions matérialistes. — Un rêve de fleuriste et un rêve de mendiant. Sur les monuments d’architecture et sur les ouvrages d’art qui nous apparaissent en rêve. — Relation d’un rêve assez remarquable et conséquences à en tirer.


Les visions que nous avons en songe peuvent se définir, je crois : la représentation aux yeux de notre esprit des objets qui occupent notre pensée.

Notre mémoire, pour me servir d’une comparaison empruntée aux découvertes de la science moderne, est comme la glace recouverte de collodion, qui garde instantanément l’impression des images projetées sur elle par l’objectif de la chambre noire. L’instrument était-il bien au point ? l’image a-t-elle été bien nettement projetée ? le cliché fournira des images claires et précises chaque fois qu’on lui en voudra demander. L’image, au contraire, a-t-elle été perçue vaguement, en des conditions défavorables de lumière, de distance, d’impressionnabilité ; ou bien a-t-elle