Page:D'Hervey de Saint-Denys - Les Rêves et les moyens de les diriger, 1867.djvu/311

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

j’ai laissé percer plus d’une fois ma manière de voir.

1° Les ressources et les fonctions de la mémoire et de l’imagination sont-elles sensiblement modifiées pendant nos rêves ? 2° La mémoire d’un homme qui rêve peut-elle acquérir un degré de puissance qu’elle n’aurait pas chez un homme éveillé ? 3° L’imagination peut-elle nous offrir, en rêve, des images nettes et précises d’objets que cependant nous n’ayons jamais vus, touchés, ni entendus en réalité ?

Un passage du livre de M. Maury semble répondre à ces trois questions toutes ensembles. Si je suis loin d’accepter, et si je juge inutile de rapporter les explications qui viennent ensuite, je m’associe du moins pleinement à ce début si bien exposé :

« Il y aurait à examiner la question difficile de l’origine et de la génération de ces idées-images, qui ne sont pas toujours de simples rappels de sensations perçues, mais des combinaisons nouvelles d’éléments de sensations antérieures, car l’œil interne voit alors des objets qu’il n’a jamais contemplés, l’oreille interne peut entendre des airs, des mélodies qui ne l’ont jamais frappée. L’œil, l’oreille, et, en général, les sens jouissent d’une faculté de combinaison qui tient à la force créatrice de l’imagination. Les éléments dont ils se