Page:D'Hervey de Saint-Denys - Les Rêves et les moyens de les diriger, 1867.djvu/316

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

lui semble avoir aperçu pour la première fois, pourrait affirmer que jamais rien de semblable ne s’était offert encore à lui, ni en réalité, ni sous aucune forme représentative ?

Si parfois la réapparition de ces images nous semble absolument nouvelle, d’autres fois une vague réminiscence nous dit qu’elles ne nous sont pas entièrement inconnues. On trouve, chez les philosophes et chez les poètes orientaux, des passages relatifs à l’idée d’une existence antérieure, qui me paraissent leur avoir été inspirés précisément par ces rêves dans lesquels nous voyons des choses qu’il nous semble connaître depuis longtemps et dont cependant, au réveil, nous ne nous souvenons point d’avoir eu réellement connaissance16. Tantôt c’est une situation pénible ou charmante, tantôt une habitation dont nous devinons l’intérieur avant d’en avoir franchi le seuil, tantôt ce sont des visages amis ou redoutés.

Par opposition, et pour continuer de passer en revue ces mystérieuses opérations de la mémoire et de l’imagination pendant le sommeil, mentionnons un phénomène qui, bien que plus rare, se manifeste pourtant assez fréquemment. C’est le cas où l’imagination ayant produit en rêve quelque combinaison d’idées ou d’images relativement nouvelle, dont l’esprit a été particulièrement frappé, cette combinaison vient à se reproduire