Page:D'Hervey de Saint-Denys - Les Rêves et les moyens de les diriger, 1867.djvu/350

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

amené le mat, n’avaient jamais été perçus par le dormeur, puisque c’était là précisément l’inconnu qu’il cherchait avant de s’endormir.

Il y a donc eu représentation aux yeux de l’esprit de tableaux composés par la seule imagination, et non point fournis par la mémoire.

L’imagination peut donc créer, en songe, dans le sens d’enfanter des visions inédites, formées, il est vrai, de matériaux déjà contenus dans la mémoire, mais comme les combinaisons fortuites du kaléidoscope sont formées des divers cristaux que l’instrument renferme, ou comme un néologisme rationnel est composé de racines que l’on connaissait.

Ces conséquences naturelles de ce qu’on vient de lire nous conduiront nécessairement aux réflexions que voici :

Si la puissance imaginative de l’esprit, condensée pour ainsi dire à l’état de rêve, peut quelquefois poursuivre plus aisément qu’à l’état de veille toute une série de calculs et d’opérations, avec cette particularité notable et propre aux rêves de pouvoir se représenter les tableaux successifs qui en sont solidaires comme si on les voyait en réalité, sera-t-il surprenant qu’on puisse poursuivre aussi, dans ses déductions logiques (et peut-être même avec un instinct plus juste), tout un enchaînement de causes ou d’effets dont le point