Page:D'Hervey de Saint-Denys - Les Rêves et les moyens de les diriger, 1867.djvu/359

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Corrélation entre certaines dispositions du corps et certaines hallucinations de l’esprit. — Le seul fait du retour de certains rêves est un phénomène dont la cause mérite d’être recherchée. — Que les blessés, comme les gens en proie à quelque grande surexcitation morale, ne peuvent avoir des songes lucides et suivis, — Exemple d’un rêve où deux principes contraires agissent simultanément. — Des rêves supersensuels, et de ceux qui se développent sous l’influence de divers narcotiques.



IL est peu de faits plus unanimement constatés, en matière de songes, que celui de l’influence d’une infinité de sensations externes que le dormeur perçoit et qu’il fait entrer dans son rêve, en les interprétant à sa manière. Chaque auteur en donne de nombreux exemples, et mes livres de notes en sont pleins. Tantôt, c’est un coup frappé au-dehors qui me fait rêver qu’on a frappé à ma porte, ce qui introduit ainsi dans mon rêve un élément nouveau. Tantôt l’on frappe en réalité et à coups redoublés à la porte de ma chambre, afin de me réveiller ; mais je rêve que je regarde travailler un tonnelier posant des cerceaux autour d’une cuve, et, grâce à cette illusion, mon sommeil n’est pas interrompu.

Une autre fois, c’est un interlocuteur qui m’annonce son départ pour Pa..., pa..., pa... Paris, voulait-il dire sans doute, mais il répétait indéfiniment cette première syllabe, ce qui m’irritait au suprême degré et finit par me réveiller. J’entendis