Page:D'Hervey de Saint-Denys - Les Rêves et les moyens de les diriger, 1867.djvu/363

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pour agir sur mon appareil auditif à l’état normal. »

Ce serait fatiguer le lecteur que de multiplier de semblables récits. Je dirai seulement qu’ils abondent dans mes recueils, et qu’on en trouvera beaucoup du même genre dans le livre de M. Brière de Boismont. Ils donneront peut-être à réfléchir au sujet de certains faits somnambuliques que je n’ai pas à discuter, mais qu’il ne faudrait pas toujours rejeter comme inadmissibles, uniquement parce qu’ils demeurent inexpliqués.

Sensibilité interne. — La propriété qu’a le sommeil de concentrer et d’exalter parfois extraordinairement la sensibilité physique dans quelque partie de notre organisme est un point sur lequel je crois avoir déjà suffisamment insisté. Je passe donc, sans les insérer ici, plusieurs observations du journal de mes rêves qui ne font que constater la manifestation, par des songes en rapport avec les sensations perçues, de certaines sensations d’une ténuité telle que je n’en avais aucune perception, étant éveillé [1]. J’arrive immédiatement à indication du même phénomène sous une forme plus difficile à reconnaître, plus mystérieuse, et peut-être aussi d’un retour plus fréquent qu’on ne

  1. De ce nombre était l’avertissement d’une angine dont je ne ressentis les premiers symptômes qu’après avoir, deux nuits de suite, rêvé que j’étais atteint de ce mal.