Page:D'Hervey de Saint-Denys - Les Rêves et les moyens de les diriger, 1867.djvu/451

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

longtemps. Évidemment, quelque menue circonstance, la forme de la porte, ou sa couleur, ou la manière dont je l’ai ouverte, ou quelque légère sensation interne ont été l’occasion subtile de cette évocation imprévue ; mais, grâce à l’entière spontanéité de cette opération mentale, la surprise est réelle pour le moi qui réfléchit.

J’ai parlé, à l’article de l’imagination et de la mémoire, d’une sorte de dédoublement moral qui s’opère en songe, alors que nous croyons causer ou discuter avec quelque personnage imaginaire, sans nous douter que nous faisons à nous seuls tous les frais de la conversation ou de la discussion.

En voici deux nouveaux exemples dont l’un vient simplement à l’appui de ceux qui ont été donnés, tandis que l’autre nous montre une illusion d’un caractère particulier.

« Je rêvai que je lisais à un écrivain de mes amis un article en manuscrit, sur lequel je désirais avoir toute sa pensée. Il m’interrompait donc chaque fois qu’il trouvait quelque chose à reprendre, opinion, phrase ou mot mal choisi. De mon côté, j’adoptais ou je discutais successivement les modifications proposées. Tantôt la critique me paraissait très juste, tantôt j’accusais mon juge d’un peu de partialité dans le sens de certaines tendances que je lui connaissais. Je ne pus me