Page:D'Hervey de Saint-Denys - Les Rêves et les moyens de les diriger, 1867.djvu/450

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

à torréfier le café jouant le rôle de bassinoire est un de ces faits de confusion par analogie d’images dont il a déjà été question. Jeter le charbon après qu’il a servi, cela est dans l’ordre. Voir un cadran de montre dans la cassure de chaque morceau de charbon, voilà qui est plus bizarre ; mais si j’ai choisi ce rêve pour être un de ceux que j’analyse, cela tient précisément à ce qu’il m’a été donné, je crois, d’en pénétrer à peu près tous les détails. J’avais remarqué quelques jours auparavant, chez un marchand de curiosités, une sorte de joujou en ébène sculpté figurant un morceau de charbon dont les deux bouts laissaient voir, en se divisant, d’un côté une boussole et de l’autre un petit cadran astrologique constellé de signes cabalistiques. Je ne doute point que cette réminiscence n’ait amené toute la fin de mon rêve, par une filière ininterrompue d’idées dont la parenté est dès lors facile à saisir.

Quand l’association spontanée des idées, et surtout des idées-images, s’opère au moyen de certaines abstractions que l’esprit saisit pour ainsi dire à son insu, il en résulte pour le dormeur un sentiment de surprise analogue à celui que nous cause, dans la vie réelle, tout incident inattendu.

Je rêve que l’on sonne à ma porte. J’ouvre, et je vois une figure inconnue, ou bien quelque personne à qui je n’avais point pensé depuis bien