Page:D'Hervey de Saint-Denys - Les Rêves et les moyens de les diriger, 1867.djvu/66

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

temps, il admet qu’il peut y avoir des songes envoyés par les dieux, mais il déclare en même temps qu’il laisse l’explication de ces songes surnaturels aux interprètes sacrés, ne voulant s’occuper lui-même que des songes naturels, les seuls dont la science ait à rechercher les causes, et à faire son profit.

Hippocrate appartenait à l’école des philosophes hermétiques. Il distinguait trois principes dans l’homme : l’âme, l’esprit perfectionnable et le corps.

« Les signes qui se montrent dans le sommeil, dit-il, seront trouvés posséder pour toutes choses une grande vertu par celui qui saura en juger sainement. En effet, l’âme, alors qu’elle sert le corps éveillé, se partage entre plusieurs occupations et n’est pas elle-même. Mais elle donne une certaine portion de son activité à chaque affaire du corps, à l’ouïe, à la vue, au toucher, à la marche, à toutes les affaires corporelles ; au lieu que, quand le corps repose, elle visite sa demeure, elle règle toutes les diverses fonctions. Le corps est dans le sommeil, mais elle veille, elle voit, elle entend, se meut, touche, s’afflige, se recorde. Quiconque saurait la juger en cet état posséderait une grande partie de la science [1]. »

Selon lui, dans les songes naturels, l’âme nous

  1. Πεϱὶ ὲνύπνιον.