Page:Démia - Reglemens pour les ecoles De la Ville & Diocese de Lyon. - Suivi des Remonstrances à MM. du clergé - Avis important touchant l'établissement d'une espèce de séminaire.pdf/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

§. V.
Remarques
sur les
necessitez
des
enfans.
Les enfans, sur tout des grandes Ecoles, prenans souvent pretexte de sortir pour aller à leurs necessitez, pour empêcher qu’ils n’en abusent, & que sous ce pretexte ils ne sortent ensemble & ne demeurent trop long-tems dehors, il y aura en chaque Ecole, dans un lieu exposé à la veüe, une petite Baguette en forme de Guidon, que celui qui aura cette permission prendra en sortant, & la remetera en entrant au même sent endroit où il l’avoit prise.

§. VI.
Quand
on
visite
l’Ecole.
Quand quelqu’un viendra visiter l’Ecole, le Maitre prendra garde que les Enfans ne perdent le tems, lequel il pourra pour lors emploier à les faire disputer du Catechisme, Ortographe, Civilité, &c. par raport au tems, & aux personnes qui font ces visites.

Pour éviter les friandises, il seroit bon de porter ceux qui feront ces visites de mettre leurs Aumônes dans le Tronc, plutôt que de les distribuer aux particuliers, à moins que ce ne fut aux plus sages & nécessiteux, & en ce cas il sera expedient que le Maitre envoie par fois les Visiteurs chez les Parens, pour s’informer si l’argent leur a été remis.

§. VII.
Sortie
des
Enfans
de l’Ecole.
Lors que quelqu’un demandera au Maitre un Esolier pour être Aprentis ou pour servir de Valet, il le renvoiera au Bureau, si l’on peut attendre, sinon au Directeur, auquel de tems en tems le Maitre présentera une liste des noms des Enfans qui en seront jugés les plus propres, & qui seront les mieux instruis du Catechisme.

Ceux qui prendront desdits Ecoliers, seront exhortez de les envoier tant que faire se pourra au Catechisme, les Samedis, & veilles de bonnes Fêtes, de leur faire faire la Priere du soir & du matin, & celle qu’on a coutume de faire dans l’Ecole, lorsque l’heure sonne, & de se conformer aux conseils qu’on leur donnera en particulier.

Quand les Parens voudront retirer leurs Enfans de l’Ecôle, ils prendront Congé du Bureau, ou du moins du Directeur, aux heures & jours designez, comme aux articles des Pratiques pour les Recteurs du Bureau.

Afin de mieux cultiver les graces que ces enfans qui sortent des Ecoles ont reçûs pendant qu’ils y ont été, on se servira des Moiens suivans :

1. Le Maitre pourra faire present à ses Ecoliers de quelques images, heures, ou chapelets, qui puissent rapeller en leur memoire les instructions qui leur ont été faites en l’Ecole.

2. Le Maitre ira quelque fois chez ceux, où les Ecoliers auront été placez, afin de les encourager à bien faire, quelquefois même il envoira des Visiteurs, suivant que le Recteur préposé à son Ecole le jugera plus à propos pour l’utilité de l’Ecolier.

3. Il les invitera aussi à se rendre assidus aux Catechismes qui se feront dans les Ecoles.

4. Aprés leur premiere communion, il les portera à se faire inscrire à la Confrerie du saint Enfant Jesus, établie pour les Enfans des Ecoles, & il leur fera promettre de reciter la Priere, qui sera désignée ci-aprés. Ainsi que le tout a été dit ci-devant.