Page:Démia - Reglemens pour les ecoles De la Ville & Diocese de Lyon. - Suivi des Remonstrances à MM. du clergé - Avis important touchant l'établissement d'une espèce de séminaire.pdf/30

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

§. VIII.
Devoirs
des
Maîtres
envers le
Bureau

Le Maitre aura une déferance particuliere pour chacun de ceux, qui composent le Bureau des Ecoles, & specialement pour le Directeur & le Recteur préposé à son Ecole, qui le doivent aider & assister dans ses besoins.

Les jours que se tiendra le Bureau avant les Visites, le Maitre aportera, s’il est besoin un Catalogue, ou Memoire.

1. Des Ecoliers qui auront étés plus sages & qui auront plus profitez depuis le precedent Bureau, des plus pauvres.

2. De ceux qui auront absentez frequemment sans permission, & sur tout aux jours de Catechisme.

3. De ceux qui ayant étés suffisamment instruis peuvent être congediez.

4. De ceux qui ayans fait quelque faute notable meritent d’étre corrigez en plein Bureau.

5. Il remettra au Secretaire son Regître des noms, surnoms, âge, profession des nouveaux reçûs depuis le dernier Bureau.

6. Et enfin le Maitre remettra les aumônes qu’il aura reçû.

§. IX.
Du
Catechisme.
Les Samedis & veilles de Fêtes le Maitre fera le Catechisme pour les grands sur les matieres, que le Prefet de la Communauté aura designé, & le Mecredy pour les petis sur les Prieres, & les premiers principes de nôtre Foy contenus dans la premiere partie du Catechisme ; il se servira pour cét éfet de celui, que le Directeur a fait imprimer pour les diferentes Classes des Ecoles de ce Diocese, & suivant la Métode prescrite dans le Livre de l’Ecole Paroissiale, 2. Partie, du Livre intitulé Méthode familiere pour faire le Catechisme, & sur tout du Tresor Clerical Partie 5. chap. 5. que le Maitre doit lire soigneusement, ainsi que tout ce qui est marqué pour les Ecoles, qu’il doit parfaitement savoir.

Lors qu’on fera ces Catechismes en l’Eglise ou autres lieux spatieux, on en avertia les autres Maitres des Ecoles voisines, afin que ceux qui voudroient y assister, le puissent commodément, & pour les y inviter davantage, le Bureau fournira les Images necessaires.

Le Samedi le Maitre pourra observer, 1. de faire ranger les Enfans par raport à la Classe du Catechisme, qu’ils savent, s’ils ne l’étoient déja. 2. Il leur fera marquer au Psautier les Psaumes qui se doivent chanter le lendemain à l’Office, mettant les signets où il faut, s’ils en sont capables. 3. Il nommera quelques Ecoliers, pour repeter toutes les demandes, qu’ils auront apris pendant la semaine, les faisant disputer les uns contre les autres, & il baillera quelquefois des images ou délivrances à ceux qui auront le mieux satisfait.

Le Maitre pourra encore faire aprendre par memoire chaque jour aux enfans qui savent lire, une des demandes & réponses de leur Catechisme, dont les Decurions feront la repetition, ainsi qu’il est marqué au Chapitre quatriéme.

Dans les Catechismes ordinaires, il insinuera beaucoup aux Enfans une grande horreur de la faineantise, mensonge, débauche, larcin, &c