Page:Démia - Reglemens pour les ecoles De la Ville & Diocese de Lyon. - Suivi des Remonstrances à MM. du clergé - Avis important touchant l'établissement d'une espèce de séminaire.pdf/31

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

impureté, les exhortant particulierement à l’amour de Dieu, & du Prochain, à l’obeïssance à leurs Parens, fidelité à leurs Maitres, & aplication au travail, & sur tout il leur inculquera beaucoup cette Maxime, de « ne faire à autrui ce qu’ils ne voudroient raisonnablement leur étre fait à eux-mêmes, & de faire aux autres ce qu’ils voudroient qui leur fut fait. » La fin qu’on a eu dans l’établissement de ces Ecoles a été (en instruisant ces pauvres Enfans des principes de la Religion) d’en faire de bons Artisans, Valets, &c.

Le soin que le Maitre doit prendre de leur enseigner à lire & à écrire, n’est que comme un moien pour parvenir plus facilement à la fin principale, qu’on s’est proposé, qui est de conserver en eux l’Innocence du saint Batême, & de former de bons Ouvriers.

Il recommandera aux Enfans de repeter le Catechisme à leurs Parens en leur maison, de faire la Priere le soir & le matin, principalement celle de l’Heure d’étudier & s’apliquer au travail, dont les Visiteurs s’informeront en leurs Visites.

Pour mieux connoître si les Enfans satisfont à cesse repetition du Catechisme, les peres, & meres des enfans des Ecôles pourront être convoqués à certains jours de Fêtes, tels que seroit S. Louïs, &c. pour se rendre à heure & lieu designé. Le Directeur, ou tel autre qui sera par lui préposé, interrogera les enfans des Ecôles, puis leurs peres & meres, & l’on distribuera quelque aumône à ceux qui auront le mieux satisfait.

§. X. Confession
des enfans.
Le Maitre fera Confesser cinq ou six fois l’année les Enfans qui sont au dessus de dix ans, & pour ceux qui sont au dessous il suffira que ce soit à Pâques & à Noël, ou bien le premier Dimanche de l’Avent.

À l’égard des Enfans qui sont au dessus de l’âge de dix ans, le Maitre prendra, s’il se peut, pour les confessions quelques jours avant les bonnes Fêtes, & afin de leur donner plus d’estime de ce Sacrement, il les exhortera d’écrire au commencement, s’ils le savent, leur Confession, quelques jours auparavant.

Depuis le Dimanche de la Septuagesime jusques à Quasimodo ou Pentecôte, les Maitres des grandes Ecoles pourront recevoir au Catechisme les Pauvres externes, qui seroient en age de faire leur premiere Communion, à moins qu’on ne le fit dans une Chapelle, comme il a été dit, sans que pour cela le Maitre puisse aucunement cesser de faire dire la leçon à ses Ecoliers comme à l’acoûtumé ; & à l’égard de ces externes le Maitre les fera placer dans un banc séparé des autres, leur recommandant soigneusement le silence, la modestie, & s’il reconnoissoit qu’ils portassent préjudice aux Ecoliers, aprés les avoir admonestés charitablement, il les congediera s’ils ne s’amendoient ; que si pour lors le Maître se trouvoit surchargé d’Ecoliers, il en pourra envoier de ceux qui ont déja fait leur premiere Communion, & qui sont des mieux instruis, avec la participation du Directeur.