Page:Démia - Reglemens pour les ecoles De la Ville & Diocese de Lyon. - Suivi des Remonstrances à MM. du clergé - Avis important touchant l'établissement d'une espèce de séminaire.pdf/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Pour la premiere Communion, & la renovation des promesses faites au Batême, qui se font les Fêtes de Pentecôte, le Maitre observera le Ceremonial pour ce dressé au Chap. 3.

§. XI. Pratiq. de Pieté. Les Maitres des grandes Ecoles pourront dresser quelques Ecoliers à bien servir la Messe, à faire l’Acolite dans les Processiõs, à porter de l’eau-benite les maisons, des torches aux enterremens & aux Confreries des gens de métier, afin qu’exerçant des actes de pieté ils puissent gagner par ce moien quelque chose pour leur subsistance.

Les Maîtres envoieront de tems en tems quelques Ecoliers à Messieurs les Curez de leur Paroisse, pour leur offrir leurs services, comme pour balayer l’Eglise aux jours qu’ils ordonneront, à quoi le Maitre les pourra instruire, ainsi qu’a la modestie & au silence, qu’ils doivent garder en cette ocasion. Au commencement de chaque année le Maitre avec quelques-uns des plus sages Ecoliers ira demander la benediction de Monsieur le Curé pour toute l’Ecole.

Le Maitre pourra faire assister quelques fois ses Ecoliers aux Processions des Paroisses, & les conduira entre la Banniere & la Croix, avec l’agrément de Messieurs les Curez.

Avant la sortie de l’Ecole le Maître pourra proposer aprés la Priere quelque Maxime de pieté, qui servira de Bouquet spirituel aux Enfans, qui l’ayant repeté tout haut une ou deux fois, la rediront aussi à leurs Parens avec la demande du Catechisme.

Il les conduira à la Messe deux à deux en l’Eglise la plus commode & la plus prochaine, tous les jours, même de Dimanche & de Fêtes, exceptés les jours de Noël, Circoncision, Epiphanie, Pâques, Pentecôte, Fête-Dieu, Assomption, Toussaints, le jour du Patron de la Paroisse, ausquels jours il recommandera aux enfans d’aller avec leurs Parens à la Paroisse, à laquelle les peres & meres doivent aller autant qu’il se pourra les Dimanches & les Fêtes.

§. II. Correction des Enfans. Quand un Enfant aura fait quelques bonnes ou mauvaises actions, le Maitre les marquera d’un bon ou mauvais Point dans un petit Regître, qu’il tiendra pour cét éfet, & aprés un certain nombre de Points, il châtiera ou recompensera à certain jour du mois, ceux qui l’auront merité.

Lorsque le Soûmaitre en l’absence du Maitre fera l’Ecole, il ne corrigera les Enfans, les foüetant ou batant, mais il se contentera de marquer un Point dans son petit Regître, lequel au jour designé il fera voir au Maitre, qui châtiera comme il avisera ceux qui le meriteront : pourront lesdits Soumaîtres punir les Enfans en leur faisant perdre leurs places, les faisant tenir à genoux, ou dire quelques prieres, & même donner quelques ferules avec la permission du Maitre de l’Ecole.

Pour la Correction des Enfans, le Maitre observera en general ce qui est dit dans l’Ecole Paroissiale chap.7.5.6. &c. sufisant ici de marquer en particulier, qu’il doit éviter autant qu’il se peut d’user de châtimens, au contraire il doit tâcher de rendre les recompenses plus fre-