Page:Désiré Danton - Géogénie, étude sur l’origine et la formation de la terre.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 9 —

l’expérience eudiométrique, et c’est cette propriété qui a fait donner au gaz hydrogène son nom, qui signifie générateur de l’eau.

C’est qu’en effet, on ne peut produire de l’eau que par cette combinaison des deux gaz, phénomène qui est toujours accompagné de chaleur et de lumière dans un milieu suroxygéné, ou même à l’air libre.

L’eau est donc le produit du feu, et de même que toute personne qui parcourrait un pays couvert de cendres, en conclurait avec certitude qu’il a été le théâtre d’un vaste incendie, de même tout géologue chimiste, en voyant la prédominance de l’eau parmi les éléments connus de la terre, doit en conclure qu’elle a été un immense foyer de combustion.

On peut donc rigoureusement déduire de ce qui précède, qu’une longue période de la formation de la terre a été une période de combustion, de chaleur et de lumière, et que brillant de son propre éclat, notre globe, avant d’être la modeste planète de nos jours, comptait parmi les innombrables flambeaux du firmament.

Quoique ce fait important nous paraisse dès à présent solidement établi, nous essaierons de nous rendre compte des phénomènes qui ont caractérisé les différentes phases qu’a subies notre planète, et nous espérons, en continuant de nous appuyer sur les données de la science expérimentale, ajouter à cette preuve de l’origine ignée de la terre, encore plus de force et peut-être plus d’attrait.