Page:Désiré Danton - Géogénie, étude sur l’origine et la formation de la terre.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 10 —

iii.
Première période.

Si la création, ou l’origine de la matière, doit rester pour l’homme un éternel problème, il faut bien reconnaître, cependant, que grâce à la méthode expérimentale et analytique qui préside à tous nos travaux dans l’étude de la nature, nous pouvons nous flatter aujourd’hui d’avoir défini et calculé avec la plus rigoureuse précision, les mouvements des grandes masses planétaires, et dévoilé le secret des lois qui déterminent l’association des éléments dans la constitution des formes minérales ou organiques.

De tels résultats sont bien propres à encourager l’esprit vers de nouveaux problèmes, et doivent faire espérer de pénétrer encore plus avant dans les secrets de la nature. Sans doute notre entendement sera toujours impuissant à comprendre l’origine des choses, mais nous pouvons du moins appeler l’expérience et l’analogie à notre aide, quand nous cherchons à nous rendre compte de l’état primordial de la matière qui remplit l’étendue.

Puisque le maximum de volume que présente la matière répond à l’état gazéiforme ; que l’univers est actuellement composé de globes dans lesquels elle s’est condensée et qui circulent dans un milieu presque