Page:Désiré Danton - Géogénie, étude sur l’origine et la formation de la terre.djvu/40

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 38 —

dans les eaux des mers, pour que la terre devînt propre à la végétation.

On sait également que ce phénomène de la germination est une combustion du carbone de la graine, par l’oxygène libre, qui le transforme en acide carbonique. C’est donc par l’oxygène que retient l’atmosphère, que l’air concourt à former les premiers rudiments des plantes, et, s’il est vrai que MM. de Saussure et Dumas ont reconnu que la végétation est une véritable respiration dans laquelle l’oxygène, enlevé à l’atmosphère, lui est restitué par la décomposition de l’acide carbonique, il faut bien cependant reconnaître que, en dernière analyse, la végétation soutire de l’atmosphère, du carbone, de l’azote et de l’oxygène, et que ce dernier gaz ne peut lui être régulièrement restitué, puisque, pendant les hivers des zônes tempérées, où la végétation sommeille, la partie verte des plantes, le chlorophille qui opère la décomposition de l’acide carbonique, n’existe plus et l’oxygène n’est plus rendu à l’atmosphère, tandis qu’il continue d’y être puisé par l’oxydation minérale, la combustion et la respiration des animaux.

Il est donc indubitable que la vie organique modifie lentement les conditions biologiques des êtres répandus sur la surface de la terre.


(14) Enfin, nous objectent quelques esprits timides, comment pourrez-vous concilier votre théorie de l’origine stellaire de la terre avec la cosmogonie de Moïse ?

Nous avouerons franchement ne nous en être nullement préoccupé.

Il est des personnes, nous le savons qui aiment mieux ignorer que de comprendre, fermer les yeux que de voir la lumière, et nous ne doutons pas que celles-là jetteront au loin notre brochure après en avoir lu quelques lignes, en nous qualifiant de rêveur, peut-être même d’impie. Elles