Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 2.djvu/224

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

telles que la mer Rouge, Madagascar, le golfe Persique, etc., mais il y a un nombre considérable d’espèces qui se retrouvent partout et donnent à l’ensemble un même facies général.

Suivant M. Cuming, plus de 100 espèces des côtes orientales d’Afrique sont identiques avec celles qu’il a recueillies aux Philippines et dans les îles de coraux de l’est du Pacifique. Ces îles de polypiers sont d’ailleurs le refuge et l’abri d’une multitude de mollusques et d’autres êtres marins particuliers. Le nombre des espèces de cette région est de plusieurs milliers. Ainsi, M. Cuming, qui a recueilli 2500 espèces de coquilles marines autour des îles Philippines, estime qu’il y en a encore un mille de plus, et M. Woodward porte à 1000 le nombre des espèces particulières à cette 8e région. Il y cite entre autres 120 espèces de Cônes, 100 Pleurotomes, 250 Mitres, 40 Columbelles, 50 Cypræe, 50 Natica, 50 Chitons, 50 Tellines, etc. Parmi les 68 genres les plus caractéristiques de cette grande région, 40 n’ont point de représentants sur les côtes d’Europe ; mais la moitié de ce nombre se retrouve à l’état fossile dans les dépôts tertiaires de cette dernière partie du globe. 10 genres se représentent sur la côte occidentale de l’Amérique.

La mer Rouge a offert à MM. Ehrenberg et Hemprich 408 espèces, dont 74 sont communes à la Méditerranée, ce qui indiquerait une communication directe entre ces deux mers depuis l’existence d’une grande partie de la faune actuelle, comme M. Valenciennes avait pu le supposer d’après un nombre d’espèces bien moins considérable ; 40 de ces espèces se retrouvant aussi dans l’Atlantique y auraient émigré par la Méditerranée pendant la période quaternaire ; les autres qui viennent de la région indo-pacifique remontent peut-être à une époque plus ancienne. Les genres de la mer Rouge qui manquent dans la Méditerranée ont surtout les caractères de ceux de la mer des Indes.

Golfe Persique. La zoologie marine du golfe Persique n’a pas été suffisamment explorée pour qu’on en induise quelques données particulières, et les côtes de Kurachee ont apporté aux