Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 2.djvu/314

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Dans les eaux tranquilles ou peu exposées au mouvement des tempêtes ou aux grandes marées, il pourra y avoir une accumulation considérable, pendant un laps de temps fort long, de tous les restes de crustacés, d’oursins, de coquilles, de bryozoaires, d’annélides, de polypiers et de rhizopodes, qui auront vécu sur le fond, remplis ou entourés par le sable ou la vase après la mort des animaux, et ils passeront de la sorte à l’état fossile, sans changement notable dans leur position respective.

Les dépôts coquilliers qui se forment ainsi de nos jours se lient intimement, ou mieux ne sont qu’un cas particulier des alluvions sableuses, des deltas, des dunes, des bancs et des plages de galets qui bordent partout les terres émergées. D’un autre côté, il est souvent assez difficile de séparer nettement les dépôts modernes ou de la période actuelle de ceux que nous rangeons dans la période précédente ou quaternaire, d’abord parce que le plus grand nombre des espèces sont communes, et ensuite parce que des phénomènes de soulèvement des côtes ayant certainement eu lieu de nos jours, l’élévation d’un dépôt littoral au-dessus du niveau actuel des mers n’est pas non plus un critérium certain. Les dépôts de transports diluviens proprement dits épars à la surface des continents et les dépôts lacustres qui les accompagnent parfois nous présenteront moins d’incertitude à cet égard que les atterrissements des côtes. Aussi ne citerons-nous qu’un petit nombre de ceux-ci, qui, par divers motifs, semblent devoir être rapportés à l’époque moderne.

Sur les côtes d’Islande, des dépôts coquilliers modernes ont été signalés, et sur la côte nord-du Cornouailles, de la Bèche cite une roche composée de sable et de débris de coquilles cimentés par de l’oxyde de fer. Elle résulte, comme les dunes, de sables transportés par les vents, et a même, comme celles-ci, englouti des villages entiers que des fouilles ont fait retrouver avec les ossements des cimetières et d’anciennes monnaies. Cette roche est tellement solide qu’à New-Kay la falaise qu’elle constitue a été creusée, sur divers points, pour y abriter des