Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 2.djvu/335

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avec les atolls, dont ils diffèrent d’ailleurs sous tous les autres rapports.
Distribution des récifs et conditions de leurs développement.

Les îles Bermudes, par 33° lat. N., sont le point le plus éloigné de l’équateur où les récifs paraissent exister, et leur présence à cette latitude a même été attribuée à l’influence du Gulf-stream. Dans l’océan Pacifique, les îles de Loo-choo, situées par 27° lat., au nord-est de l’île Formose, ont des récifs sur leurs côtes, et il y a un atoll au nord-ouest de l’archipel des Sandwich par 28°30 lat. N. Dans la mer Rouge, les récifs se développent par 30° lat. N.

Dans l’hémisphère sud, les polypiers ne s’écartent pas autant, des mers équatoriales, car on n’en connaît pas au delà des tropiques. Cependant les îles Houtmans Abrolhos, sur la côte occidentale de l’Australie, par 29° lat., sont formées de zoophytes.

Suivant M. Dana, les récifs sont compris entre 28° lat. N. et S. Cependant il y en a, près de Madère, à Porto-Santo, où la température descend en hiver 14°,44. Sur la côte occidentale de l’Amérique, la zone des coraux est réduite à 16° de lat. en largeur, et sur celle d’Afrique à 12 degrés, tandis que dans e milieu de l’océan Pacifique la zone a 56 degrés de large, et elle en a 64 de la côte d’Asie à celle de la Nouvelle-Hollande.

Les courants extra-tropicaux, comme ceux des îles Gallapagos, se trouvent sur les côtes occidentales des deux continents, au nord et au sud de l’équateur, et les courants inter-tropicaux peuvent être tracés de même sur les côtes orientales ; aussi la zone des coraux est-elle resserrée sur la côte ouest et plus élargie sur la côte opposée. La distribution si irrégulière en apparence des coraux et des îles qu’ils forment résulterait seulement de la disposition des courants chauds et des courants froids. Le voisinage des roches volcaniques, regardé comme favorable au développement des polypiers, ne paraît pas être une circonstance aussi importante qu’on le pensait, car nulle part les bancs de coraux ne sont aussi développés que le long des côtes de la Nouvelle-Calédonie et du nord-est de l’Australie, où les roches appartiennent au terrain primaire. En outre, les plus grands atolls, tels que les îles Maldives, Chagos, Marshall, Gilbert