Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 2.djvu/373

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tardé à les retrouver dans les mers antarctiques associées à des rhizopodes et à des diatomacées, à 1800 et 3600 mètres de profondeur. Elles ont été peut-être plus abondantes encore dans les périodes précédentes, comme on peut en juger par la figure ci-jointe, représentant un échantillon du dépôt de la Barbade dont la roche s’étend sur une grande partie de l’île. Il fut découvert, en 1846, par M. Schomburgk, et M. Ehrenberg y a reconnu 282 formes, qu’il considère comme des espèces distinctes, puis 25 diatomacées et rhizopodes, et 54 formes indéterminées (geolitharia, phytolitharia), en tout 361 formes microscopiques dont plus de 300 étaient inconnues auparavant. Peu de sujets soumis au microscope, dit M. Carpenter (p. 522), sont plus remarquables que la réunion de toutes ces polycystinées de la Barbade, surtout si on les examine éclairées avec une vive lumière et placées sur une surface noire[1].

Les polycystinées ont été trouvées en grande quantité, non seulement dans les mers froides du Kamtschatka et dans l’Atlantique du Nord, mais aussi dans l’océan Pacifique du Sud, dans l’Atlantique du Sud, dans la Méditerranée et autour des îles Nicobar, où 100 espèces distinctes ont, en partie, leurs analogues dans le dépôt de la Barbade.


§ 2. Gisements principaux[2]·


Rhizopodes.

Le sable de tout le littoral des mers, dit Alc. d’Orbigny, est tellement riche en coquilles microscopiques des formes les

  1. Voy. la pl. 36 de l’atlas de l’ouvrage de M. Ehrenberg intitulé : Microgéologie ; elle est consacrée a représenter le plus grand nombre des formes observées dans les marnes à polycystinées.
  2. Ainsi que nous l’avons dit, nous nous conformerons dans ce qui suit aux dénominations d’infusoires, de polygastriques, de phytolitharia, etc., telles qu’elles sont employées par les divers auteurs et sans y attacher un sens absolu en rapport avec les définitions que nous venons de donner pour fixer les idées d’une manière générale. Une classification systématique fondée sur ces principes eût exigé un travail tout à fait impossible ici.