Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 2.djvu/412

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

basses qui bordent la mer, nulle part ils ne sont recouverts par les dépôts de transport diluviens ou quaternaires même les plus récents. C’est là un caractère stratigraphique essentiel et qui lève toute incertitude à cet égard.

À en juger par leur mode de formation et par la proportion de leur accroissement, un des auteurs que nous avons cités les fait remonter à 6000 ans, sans doute pour mettre ce chiffre d’accord avec de vagues données historiques ou traditionnelles ; mais il nous semble plus naturel, et plus conforme à celles déduites de l’observation directe, de dire, avec M. Lesquereux, et sans avoir la prétention de fixer un chiffre même approximatif, que la formation de la tourbe date de l’ère actuelle et qu’elle a dû commencer dans les régions indiquées, après la cessation des derniers phénomènes diluviens. Le développement de la tourbe ne peut pas d’ailleurs servir de chronomètre absolu, à cause de sa variabilité suivant les lieux, les conditions physiques, la nature de la végétation, etc.

L’examen des restes d’animaux fossiles rencontrés jusqu’à ce jour dans les tourbières vient de tout point confirmer cette manière de voir. Les restes de mollusques terrestres, fluviatiles, lacustres ou marins appartiennent tous à des espèces vivant encore dans le pays ; ce sont des Bulimes, des Limnées, des Succinées, des Planorbes, des Paludines, des Valvées, des Cyclades, des Hélices, des Clausilies, des Maillots, avec des graines, des noisettes, des bois de dicotylédones et de conifères, etc. Il en est de même des insectes. Parmi les restes de vertébrés, ce sont des ossements de Hérisson, de Taupe, de Chien, de Loutre, de Castor, de Sanglier, de Cheval, de Cerf, de Chevreuil, de Bœuf, d’Aurochs, de Renne et d’ours, suivant les diverses localités. Quelques-unes de ces espèces cependant ne vivent plus aujourd’hui sur les lieux mêmes ; ainsi le Castor trouvé dans les tourbières du département de l’Oise et de celui de la Somme n’est plus connu dans le pays, et est même très-rare dans la vallée du Rhône.

Une espèce de Cerf ou d’Élan, désignée par Cuvier sous le nom de Cerf à bois gigantesque (Cervus megaceros, Cerf des