Page:D’Archiac - Introduction à l’étude de la paléontologie stratigraphique - Tome 2.djvu/458

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pas sensiblement changé depuis que ces grands mammifères habitaient la contrée.

M. Haven rappelle que l’on a signalé dans le comté de Gasconnade (Missouri) un Mastodonte que l’on supposait avoir été tué à coups de pierres par les Indiens et en partie consumé par le feu. Il y avait auprès, avec des os et des bois brûlés, des haches, des couteaux et des pointes d’armes en pierre. Les cendres et les charbons, en plus grande quantité sur la tête et le cou de l’animal, semblaient prouver que le feu y avait été entretenu plus longtemps. Par la position du squelette, on pouvait présumer que le Mastodonte s’était enfoncé dans la vase par son train de derrière, que, n’ayant pu s’en retirer, il était tombé sur le côté droit, et que c’est dans cette situation que les indigènes l’auraient tué. Entre les pierres et les cendres, on trouva de grands lambeaux de peau ressemblant à celles qui ont été récemment tannées et beaucoup de petits fragments de parties molles (nerfs, artères) de la grandeur de la main qui ont été recueillis et conservés dans l’alcool[1].

Mais peut-être n’y a-t-il ici qu’un de ces exemples que nous avons cités et auquel l’imagination du voyageur aura ajouté quelques circonstances pour lui donner plus d’intérêt. Nous avons dit, en effet (Première partie, p. 216), que dans certains marais on avait trouvé des squelettes entiers de Mastodontes, debout, ensevelis dans la vase ; or on conçoit qu’il aura suffi de rencontrer un de ces squelettes dans la position indiquée, avec quelques pierres dans son voisinage, et même des traces de feu et de la présence de l’homme, pour en conclure une contemporanéité que les faits ne suffisent pas à démontrer.

De son côté, M. Eichwald[2] rapporte, sans citer la source où il l’a puisé, un autre fait que voici : à l’embouchure de la rivière Pomme-de-Terre, affluent du Mississipi, on a trouvé dans un dépôt d’alluvion un squelette entier de Mastodonte

  1. Amer. Journal de Silliman, vol. XXXVI, p. 199.
  2. Lethæa rossica, p. 352.