Page:D’Heylli - Dictionnaire des pseudonymes, 2e édition.djvu/46

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
9
AMEY.

Monde illustré, l’administration du journal fit quatre parts de sa chronique : l’une, signée Alter, fut confiée à M. Lorédan Larchey, fils du général de ce nom ; la seconde, Neuter, à Pierre Véron ; la troisième, Ego, à Norbert Billiard ; la dernière, Junior, à Ch. Yriarte.

Larchey a donné diverses publications curieuses, et il insère toutes les semaines, ou à peu près, au Monde illustré, une série de souvenirs historiques sur les premières années de ce siècle, qu’on a justement remarques.

Amant, acteur du Palais-Royal, mort en 1860. Il excellait dans les rôles de « petit vieux », et en dehors du théâtre il s’était encore rendu célèbre comme collectionneur d’autographes. Il se nommait Marguet (Amant).

Amateur (Un). Un joli livre habillant un très-curieux et consciencieux travail sous ce titre : les Collectionneurs de l’ancienne Rome, est de M. Bonaffé, et a paru chez Aubry en 1867 (petit in-8o), sans autre indication d’auteur.

Amaury-Duval, peintre célèbre, né en 1808 Pineu Duval (Amaury-Eugène-Emmanuel). Il est neveu de l’auteur dramatique Alex. Duval.

Ambly (Paul D’). Lep ubliciste Paul Boiteau, né en 1830, a d’abord signé de ce pseudonyme, qui est le nom de sa mère, et qu’il a joint souvent à son nom patronymique.

Amboise (Léon d’), ancien officier, devenu chansonnier et poëte satirique, et qui signe encore Léon de Chaumont. Son vrai nom est Léon Guillemin. Il a publié en 1848 une brochure curieuse et amusante devenue presque introuvable aujourd’hui : Histoire merveilleuse de Suffrage Ier, ses tribulations, sa vie, sa mort et sa résurrection.

Amey, anagramme de Xavier Eyma, journaliste et romancier, et qu’il a souvent pris comme signature littéraire ; — né en 1817.