Page:Dante - La Divine Comédie, trad. Lamennais, 1910.djvu/193

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Personne ; parce que le pasteur qui précède peut ruminer, mais n’a pas les ongles fendus [1]. Ce pourquoi le peuple, qui voit son guide rechercher le seul bien dont il est avide [2], s’en repaît, et ne demande rien de plus. Ainsi tu peux voir qu’être mal régi est la cause qui a rendu le monde criminel, et non la nature corrompue en vous. Rome, qui au bien ramena le monde [3], avait coutume d’avoir deux soleils [4], qui montraient les deux routes, celle du monde et celle de Dieu. L’un a éteint l’autre, et l’épée est jointe à la crosse, et mal convient-il que par vive force ils aillent ensemble [5], parce que, joints, l’un ne craint pas l’autre [6]. Si tu ne me crois, regarde à l’épi ; car toute plante se connaît par sa graine [7].

« Dans le pays qu’arrosent l’Adige et le Pô, on trouvait la valeur et la courtoisie, avant que Frédéric [8] fût en querelle. Maintenant, peut y passer sûrement quiconque par honte évite de discourir avec les bons et de s’en approcher [9]. Bien s’y voit-il encore trois vieillards, en qui l’âge antique réprimande le nouveau [10], et il leur semble que tard Dieu les appelle à une meilleure vie  : Conrad de Palazzo [11] et le

  1. Dieu défendit aux Hébreux de se nourrir d’aucun animal qui ne ruminât et n’eût les ongles fendus. Levit. Cap. XI. Selon les interprètes de l’Écriture, le ruminer, dans le sens mystique signifie la sagesse, et les ongles fendus, l’action. Appliquant cette image à la doctrine développée par lui dans son livre de Monarchie, Dante dit que le pasteur qui précède, — le Pape, dont la fonction est la plus noble, — peut ruminer, — c’est-à-dire préparer l’élément spirituel pour le corps de la république chrétienne, — mais qui n’a pas les ongles fendus, — ou le pouvoir temporel, — lequel appartient à l’Empereur.
  2. Les biens matériels.
  3. La Rome chrétienne.
  4. Le Pape et l’Empereur.
  5. « Que la violence les réunisse en une même main. »
  6. Parce qu’aucun des deux ne peut plus s’opposer à l’abus qui peut être fait de l’autre.
  7. Paroles de Jésus-Christ : Ex fructibus eorum cognoscetis eos.
  8. Frédéric II, fils d’Henri V, dont on connaît les longues querelles avec les Pontifes romains.
  9. « Quiconque évite les bons, » etc., peut y passer sûrement, c’est-à-dire « sera sûr de n’en pas rencontrer. »
  10. Dont les antiques vertus sont un reproche à la génération nouvelle.
  11. De Brescia.