Aller au contenu

Page:Dante - La Divine Comédie (trad. Artaud de Montor).djvu/118

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
86
L’ENFER

colère se joint à leur volonté dépravée, ils nous poursuivront, plus cruels que le chien qui saisit au cou le lièvre tremblant. » La peur me faisait hérisser les cheveux ; je regardai derrière moi, et je dis : « Ô maître ! si nous ne nous cachons pas sur-le-champ, je redoute les démons furieux des Malebranche. Ils nous suivent : il me semble même les entendre. » Le guide répondit : « Si j’étais un cristal doublé de plomb, je ne réfléchirais pas ton image aussitôt que je devine ta pensée ; elle est conforme à la mienne, et j’ai composé un seul conseil de ton sentiment et du mien : si cette côte qui s’offre maintenant à notre droite est inclinée et nous permet de descendre dans la sixième vallée, nous braverons aisément ceux qui peuvent nous faire la chasse. » À peine avait-il achevé, que je vis les démons accourir les ailes étendues, et raser la terre pour nous saisir plus promptement. Tel qu’une mère éveillée par le pétillement des flammes, se lève, demi-nue, prend son fils, et fuit plus occupée de la conservation de ce fardeau précieux que de la sienne propre, mon guide me prit dans ses bras et descendit légèrement le long du rocher qui séparait les deux vallées. L’eau qui se précipite pour donner le mouvement au moulin n’est pas si rapide, quand elle approche de la roue, que la marche de mon maître, qui me portait sur son cœur, plutôt comme un fils que comme un compagnon. À peine fûmes-nous arrivés au pied de l’enceinte, que les démons parurent sur le rocher que nous venions de quitter ; mais il n’y avait plus rien à craindre ; la haute providence, qui les avait placés là, pour être ministres de la cinquième vallée, ne leur permettait pas d’en franchir l’étendue.

Nous vîmes bientôt des âmes qui marchaient à pas ralentis, en pleurant et en manifestant une vive douleur. Elles étaient revêtues de chapes garnies de capuchons peu élevées qui tombaient devant leurs yeux, et taillées comme celles que portent les religieux de Cologne. Ces chapes étalent à l’extérieur l’éclat de l’or, mais elles sont en dedans garnies de lames de plomb si épaisses et si lourdes, que les chapes de Frédéric, à côté d’elles, auraient semblé une paille légère : ô manteau écrasant, quand on doit en être accablé pour l’éternité !

Nous nous tournâmes à gauche pour mieux entendre les plaintes, et nous nous avançâmes sur la même ligne que les ombres ; ces malheureux traînaient un poids si pesant, et qui les contraignait à marcher si lentement, qu’à chaque pas nous en laissions derrière nous un grand nombre. Je dis à mon guide : « Tâchons d’en trouver un dont on connaisse le nom et les actions : et, tout en allant, porte tes yeux autour de toi. » Un d’eux, qui reconnut