Page:Dante - La Divine Comédie (trad. Artaud de Montor).djvu/377

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mystérieux : François et la pauvreté sont les deux amants que t’indiquent mes paroles diffuses.

« Leur concorde, leurs visages d’allégresse, l’amour, la merveille, leur doux regard devenaient la cause de saintes pensées. Le vénérable Bernard, frappé de cet exemple, se déchaussa le premier ; il courut à un si doux bonheur, et il se reprocha d’y avoir couru si tard.

« Ô richesse inconnue ! ô bien fécond ! Égide se déchausse, Sylvestre se déchausse à la suite de l’époux, tant l’épouse a de charmes ! Ce père, ce maître s’en va avec cette épouse, et la famille qui se liait le corps avec un humble cordon.

« Il ne se sentit pas humilié, parce qu’il était fils de Pierre Bernardone, et parce qu’il paraissait vivre dans le mépris. Il manifesta royalement à Innocent le plan de sa règle si sévère, et il obtint de ce pontife la confirmation de ses statuts.

« Le nombre de ces pauvres religieux continua de s’augmenter : leur vie fut si admirable que la gloire du ciel seule pourrait la chanter.

« Honorius, inspiré par l’Esprit-Saint, orna d’une seconde couronne le front sacré du nouvel archimandrite.

« Bientôt, dans la soif du martyre, François alla prêcher le Christ et la doctrine de ceux qui le suivirent, en la présence du farouche Soudan.

« Il ne trouva pas les nations mûres pour la conversion, et afin de ne pas rendre ses travaux inutiles, il revint cueillir les fruits des plantes d’Italie : et là, sur un âpre rocher, entre le Tibre et l’Arno, il reçut du Christ ces marques célestes dont il porta l’empreinte pendant deux ans.

« Quand il plut à celui qui l’avait appelé à de si grands biens de lui accorder la récompense qu’il avait méritée en se faisant si humble, François recommanda son épouse chérie à ses frères, comme à ses héritiers légitimes : il leur ordonna de l’aimer ardemment ; et lorsque sa belle âme retourna au ciel, sa patrie, il ne voulut pas d’autre bière que la terre.

« Mais quel fut le digne collègue qui l’aida à gouverner la barque de saint Pierre dans la haute mer ? Ce fut notre patriarche.

« Celui qui est fidèle à la règle de ce dernier voit bientôt qu’il charge une bonne marchandise ; mais ses successeurs sont si avides d’une autre nourriture qu’il est difficile qu’ils échappent aux écueils qui peuvent se rencontrer sous leurs pas ; et quand les brebis vivent ainsi sans ordre et vagabondes, elles n’ont plus de lait lorsqu’elles reviennent au bercail.