Page:Darboy - Œuvres de saint Denys l’Aréopagite.djvu/211

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Personnes ; je comprends qu’elles jouissent de l’humanité du Sauveur autrement que sous le voile de quelques figures où se retracent ses augustes perfections ; car, par l’accès libre qu’elles ont auprès de lui, elles reçoivent et connaissent directement ses saintes lumières ; je comprends enfin qu’il leur est donné d’imiter Jésus-Christ d’une façon plus relevée, et qu’elles participent, selon leur capacité, au premier écoulement qui se fait de ses vertus divines et humaines.

Elles sont parfaites aussi, non point parce qu’elles savent expliquer les mystères cachés sous la variété des symboles, mais parce que, dans leur haute et intime union avec la divinité, elles acquièrent, touchant les œuvres divines, cette science ineffable que possèdent les anges ; car ce n’est point par le ministère de quelques autres saintes natures, mais de Dieu immédiatement, qu’elles reçoivent leur initiation. Elles s’élèvent donc à lui sans intermédiaire, par leur vertu propre et par le rang supérieur qu’elles occupent ; et par là encore elles se fixent dans une sainteté immuable et sont appelées à la contemplation de la beauté purement intelligible. Ainsi constituées d’une façon merveilleuse par l’auteur de toute hiérarchie qu’elles entourent au premier rang, elles apprennent de lui les hautes et souveraines raisons des opérations divines.

III. Or, les théologiens enseignent clairement que, par une admirable disposition, les ordres inférieurs des pures intelligences sont instruits des choses divines par les ordres supérieurs, et que les esprits du premier rang à leur tour reçoivent directement de Dieu la communication de la science. Effectivement les saintes Écritures nous montrent tantôt