Page:Darby - L’Église selon la Parole, 1850.djvu/59

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Nous allons voir avec quelle clarté la parole de Dieu nous présente l’Église comme une révélation toute nouvelle de ce qui n’avait eu aucune existence auparavant, sauf dans les conseils éternels de Dieu, qui ainsi lui prédestinaient une existence en dehors de la suite des siècles.

Les écrits de Paul, qui a été choisi pour rendre ce témoignage et pour annoncer aux Gentils les richesses incompréhensibles de Christ, ministère qui se rattachait à ces vérités, sont remplis de cette doctrine, en mettant en saillie cette gloire de Christ, qui était au-

    quel point la présence du Saint-Esprit sur la terre, descendu du Ciel et demeurant dans l’Église, était une réalité pour les Apôtres, et remplissait leur pensée, comme étant pour eux le tout de l’idée du Saint-Esprit ; car, en effet, il était là.
    Il ne s’agit pas évidemment de l’existence du Saint-Esprit comme personne ; mais puisque maintenant il était descendu et présent sur la terre, en vertu de la rédemption et de la gloire de Christ, cette présence était pour eux le Saint-Esprit. C’est la même expression (Actes, XIX). « Nous n’avons pas ouï dire que le Saint Esprit est. » C’étaient des disciples de Jean-Baptiste, qui leur avait dit que l’Agneau de Dieu les baptiserait du Saint-Esprit. Et ils disaient à Paul que, non-seulement eux ne l’avaient pas reçu, mais ils ne savaient pas s’il était déjà.