Page:Darby - Le Culte selon la parole.djvu/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

contemplons sans voile, selon la perfection de son être, de son amour et de sa sainteté ; nous sommes rendus capables de nous tenir dans la lumière, comme Il est lui-même dans la lumière, en vertu de l’œuvre même qui l’a révélé, et ainsi d’après la même perfection ; nous sommes les objets de cet amour qui n’a pas épargné son Fils bien-aimé pour que nous y ayons part ; nous avons reçu son Esprit pour nous faire comprendre son amour et nous mettre en état de l’adorer selon son cœur : c’est ainsi que nous lui rendons culte, selon ce qu’Il s’est manifesté être dans son œuvre pour nous, dans ces choses que les anges désirent sonder jusqu’au fond, et par les quelles Il fera connaître dans les siècles à venir les immenses richesses de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ, mais que nous connaissons déjà par l’Esprit.

Il reste encore à considérer un autre élément de notre service intelligent : c’est le caractère de Père. Dieu doit être adoré en Esprit et en vérité, car Il est Esprit. Mais aussi le Père cherche de tels adorateurs.

Adorer en Esprit, c’est adorer selon la puissante énergie de la communion que donne l’Esprit de Dieu, en contraste avec les formes, les ordonnances et toute la religion dont la chair est capable, dans la connaissance de la vraie nature de Celui que nous adorons. (Compar. Philip. III.)