Aller au contenu

Page:Darby - Le Ministère, considéré dans sa nature, dans sa source, dans sa puissance et dans sa responsabilité.djvu/38

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
39

vre du ministère, pour l’édification du Corps de Christ. » C’était une œuvre, et non pas simplement des signes de puissance.

***

Nous avons : Apôtres ; Prophètes ; Pasteurs et Docteurs ; Évangélistes. Les deux premiers, dans leurs fonctions les plus élevées, ont posé les fondemens de l’Église, soit par des révélations, soit par l’autorité de Christ qui leur était confiée ; car c’est ainsi que les Apôtres se distinguaient des Prophètes. Un Prophète révélait la pensée de Dieu, et son œuvre, à cet égard, était accomplie. Un Apôtre était envoyé directement, comme un architecte autorisé par Christ à bâtir son Église. Ils ordonnaient, exécutaient, surveillaient, gouvernaient, établissaient des autorités dans les Églises et prenaient connaissance avec autorité, de ce qui s’y passait pour y mettre ordre. En un mot, ils étaient autorisés, de la part de Christ, à fonder et à bâtir son Église, à y établir des ordonnances. Dans ce sens, il n’y en a plus. St.-Paul savait qu’après son départ, il surviendrait des loups ravissans. St.-Pierre a soin, par son épître, de leur rappeler ce qu’il leur avait dit.

Mais il me parait que dans un sens inférieur, il peut y avoir des Apôtres et des Prophètes