Page:Darby - Le Nouveau Testament 1859.djvu/38

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

du tout ; 35ni par le ciel, car il est le trône de Dieu ; ni par la terre, car elle est le marchepied de ses pieds ; ni par Jérusalem, car elle est la ville du grand roi. 36Tu ne jureras pas non plus par ta tête, car tu ne peux faire un cheveu blanc ou noir. 37Mais que votre parole soit : Oui, oui ; non, non ; car ce qui est de plus vient du mal.

38Vous avez ouï qu’il a été dit : « Œil pour œil, et dent pour dent. » 39Mais moi, je vous dis : Ne résistez pas au mal ; mais si quelqu’un te frappe à la joue droite, présente-lui aussi l’autre ; 40et à celui qui veut plaider contre toi, et t’ôter ta robe, laisse-lui encore le manteau. 41Et si quelqu’un veut te contraindre de faire un mille, vas-en deux avec lui. 42Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.

43Vous avez ouï qu’il a été dit : « Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. » 44Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous font du tort, et vous persécutent, 45en sorte que vous soyez les fils de votre père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et envoie sa pluie sur les justes et sur les injustes. 46Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense avez-vous ? Les publicains mêmes n’en font-ils pas autant ? 47Et si vous saluez vos frères seulement, que faites-vous de plus [que les autres] ? Les publicains mêmes ne font-ils pas ainsi ? 48Vous, soyez donc parfaits, comme votre père qui est aux cieux est parfait.

VI. — Prenez garde de ne pas faire votre aumône devant les hommes, pour en être regardés ; autrement vous n’avez point de récompense auprès de votre père qui est aux cieux ; 2lors donc que tu fais ton aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme font les hy-