Page:Darby - Le Nouveau Testament 1859.djvu/418

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

taise. 31Car vous pouvez tous prophétiser un à un, afin que tous apprennent et que tous soient exhortés. 32Et les esprits des prophètes sont assujettis aux prophètes. 33Car [Dieu] n’est pas un dieu de désordre, mais de paix, comme dans toutes les assemblées des saints.

34Que vos femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis de parler ; mais qu’elles soient soumises, comme aussi la loi le dit. 35Et si elles veulent apprendre quelque chose, qu’elles interrogent leurs propres maris dans la maison, car il est malhonnête pour les femmes de parler dans l’assemblée. 36La parole de Dieu est-elle procédée de vous, ou est-elle parvenue à vous seuls ? 37Si quelqu’un pense[1] être prophète ou spirituel, qu’il reconnaisse que les choses que je vous écris, sont des[2] commandements du seigneur. 38Et si quelqu’un est ignorant, qu’il soit ignorant. 39Ainsi, frères, désirez avec ardeur de prophétiser, et n’empêchez pas de parler en langues. 40Mais[3] que toutes choses se fassent avec bienséance et avec ordre.

XV. — Or je vous fais savoir, frères, l’évangile que je vous ai annoncé[4] et que vous avez reçu, et dans lequel vous êtes, 2par lequel aussi vous êtes sauvés, si vous tenez ferme la parole que je vous ai annoncée[5], à moins que vous n’ayez cru en vain. 3Car avant toutes choses je vous ai communiqué ce que j’ai aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les écritures, 4et qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour, selon les écritures ; 5et qu’il a été vu de Céphas, puis des douze. 6Ensuite il a été vu en une seule fois de plus de cinq cents frères, dont la plupart sont demeures [en vie] jusqu’à présent, mais quelques-uns aussi se sont endormis. 7Ensuite il a été vu de Jacques, puis de tous

  1. ou : semble.
  2. litt. : qu’il reconnaisse les choses que je vous écris, qu’elles sont les
  3. rec. omet : : mais.
  4. litt. : évangélisé.
  5. litt. : évangélisée.