Page:Darwin (trad. Barbier) — Les plantes insectivores, 1877.pdf/202

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
180
DROSERA ROTUNDIFOLIA.

infléchis en formant un anneau, comme il arrive si souvent dans un laps de temps variant de huit à vingt-quatre heures, chez les feuilles plongées dans l’eau ou dans les solutions très-faibles. Toutefois, au bout de neuf heures quarante minutes, tous les tentacules extérieurs, sauf 25, s’étaient infléchis aussi bien que le limbe de la façon la plus évidente. Au bout de vingt-quatre heures, tous les tentacules, sauf 1, s’étaient étroitement infléchis et le limbe s’était complètement replié en deux. La feuille resta en cet état pendant deux jours et commença alors à se redresser. Je puis ajouter que les trois dernières feuilles (nos 9, 10 et 11) étaient encore quelque peu infléchies au bout de trois jours. Les tentacules, dans quelques-unes seulement de ces 11 feuilles, s’infléchirent étroitement dans un temps aussi court que dans les expériences précédentes faites avec des solutions plus fortes.

Examinons maintenant les 20 feuilles plongées en même temps dans l’eau. Chez 9 d’entre elles, aucun des tentacules extérieurs ne s’infléchit ; chez 9 autres, 2 ou 3 de ces tentacules s’infléchirent et se redressèrent au bout de huit heures. Les deux autres feuilles furent modérément affectées ; chez l’une, 6 tentacules s’infléchirent au bout de trente-quatre minutes ; chez l’autre, 23 tentacules s’infléchirent au bout de deux heures quinze minutes ; toutes deux restèrent en cet état pendant vingt-quatre heures. Chez aucune de ces feuilles le limbe ne s’infléchit. En conséquence, la différence entre les 20 feuilles plongées dans l’eau et les 20 feuilles plongées dans la solution fut très-considérable pendant la première heure et alors que huit ou douze heures s’étaient écoulées.

J’en reviens aux feuilles plongées dans la solution. Je comptai les glandes que portait la feuille no 1, dont tous les tentacules, sauf 8, s’étaient infléchis au bout de deux heures ; cette feuille portait 202 tentacules. Or, si l’on retranche les 8 tentacules non affectés, chaque glande n’a pu absorber que le 1/1552000e de grain (0,0000411 de milligramme) de phosphate. La feuille no 9 portait 213 tentacules qui, à l’exception de 4, s’étaient tous infléchis au bout de vingt-quatre heures. Aucun d’eux, il est vrai, très-fortement, mais le limbe s’était aussi infléchi ; or chaque glande n’avait pu absorber que le 1/1672000e de grain ou 0,0000387 de milligramme de phosphate. Enfin la feuille no 11 dont tous les tentacules, sauf un, ainsi que le limbe s’étaient étroitement infléchis au bout, de vingt-quatre heures portait le nombre extraordinaire de 252 tentacules ; or en calculant comme nous l’avons fait précédemment, on arrive à la conclusion que chaque glande n’a pu absorber que le 1/2008000e de grain, soit 0,0000322 de milligramme de phosphate.