Page:Darwin (trad. Barbier) — Les plantes insectivores, 1877.pdf/203

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
181
EFFETS DU PHOSPHATE D’AMMONIAQUE.

Avant d’aller plus loin, je dois faire remarquer que les feuilles plongées dans les solutions, ainsi que celles plongées dans l’eau pendant les expériences suivantes, provenaient de plantes qui avaient passé l’hiver dans une serre très-chaude, ce qui les avait rendues extrêmement sensibles, comme le prouve l’excitation provoquée chez elles par l’immersion dans l’eau, excitation beaucoup plus considérable que celle qui s’est produite dans les expériences précédentes. Avant de transcrire mes notes, il est bon de rappeler que la moyenne des tentacules sur chaque feuille, moyenne calculée d’après le nombre de tentacules se trouvant sur 31 feuilles, est de 192, et que les tentacules extérieurs, les seuls dont les mouvements soient absolument significatifs, sont aux tentacules courts du disque dans la même proportion que 16 est à 9.

Je plongeai quatre feuilles dans les mêmes conditions que celles indiquées précédemment, chacune dans 30 minimes d’une solution contenant 1 partie de phosphate pour 328,125 parties d’eau (1 grain de sel pour 750 onces d’eau). Chaque feuille reçut ainsi le 1/12000e de grain (0,0034 de milligramme) de sel ; les tentacules de ces quatre feuilles s’infléchirent considérablement.

1. — Au bout d’une heure, tous les tentacules extérieurs, sauf 1, sont infléchis et le limbe très-recourbé ; au bout de sept heures, les tentacules commencent à se redresser.

2. — Au bout d’une heure, tous les tentacules extérieurs, sauf 8, sont infléchis ; au bout de douze heures, ils se sont tous redressés.

3. — Au bout d’une heure, l’inflexion est considérable ; au bout de deux heures trente minutes, tous les tentacules, sauf 36, sont infléchis ; au bout de six heures, ils sont tous infléchis, sauf 22 ; au bout de douze heures, ils se sont redressés en partie.

4. — Au bout d’une heure, tous les tentacules, sauf 32, sont infléchis ; au bout de deux heures trente minutes, il n’en reste que 21 qui ne soient pas infléchis ; au bout de six heures, ils sont presque tous redressée.

Examinons actuellement les feuilles plongées dans l’eau :

1. — Au bout d’une heure, 45 tentacules se sont infléchis, mais au bout de sept heures, un si grand nombre s’est redressé que 10 seulement restent très-infléchis.

2. — Au bout d’une heure, 7 tentacules sont infléchis ; au bout de six heures, ils se sont presque complètement redressés.

3 et 4. — Ces feuilles ne sont pas affectées ; toutefois, comme il arrive d’ordinaire, les tentacules courts situés sur les bords du disque forment un anneau après onze heures d’immersion dans l’eau.

On ne peut donc pas mettre en doute l’efficacité de la solution