Page:Darwin (trad. Barbier) — Les plantes insectivores, 1877.pdf/256

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
234
DROSERA ROTUNDIFOLIA.

d’une solution contenant 1 partie de digitaline pour 437 parties d’eau. Au bout de trois heures quarante-cinq minutes, les tentacules de quelques-unes de ces feuilles et le limbe de l’une d’elles étaient modérément infléchis. Au bout de huit heures, les tentacules de 3 feuilles étaient bien infléchis ; chez la quatrième, quelques tentacules seulement s’étaient mis en mouvement, et la cinquième, une vieille feuille, n’avait pas été affectée. Ces feuilles restèrent dans le même état, ou à peu près, pendant deux jours : toutefois, les glandes du disque étaient devenues pâles. Le troisième jour, les feuilles me semblèrent très-malades. Néanmoins, je plaçai sur deux d’entre elles des parcelles de viande, et les tentacules extérieurs s’infléchirent. J’appliquai à 3 glandes une goutte microscopique (environ 1/20e de minime) de la solution ; au bout de six heures, les 3 tentacules étaient infléchis, mais le lendemain ils s’étaient presque complètement redressés ; on peut conclure de cette expérience qu’une dose de digitaline s’élevant à 1/28800e de grain (0,00225 demilligr.) agit sur le tentacule sans constituer un poison. Il résulte de ces divers faits que la digitaline provoque l’inflexion et empoisonne les glandes qui en absorbent une certaine quantité.

Nicotine. — Je touchai avec une goutte microscopique de nicotine pure la sécrétion de plusieurs glandes ; ces glandes noircirent instantanément, et les tentacules s’infléchirent au bout de quelques minutes. Je plongeai 2 feuilles dans une faible solution contenant 2 gouttes de nicotine pour une once ou 437 grains d’eau. Au bout de trois heures vingt minutes, 21 tentacules seulement sur une feuille étaient étroitement infléchis, et 6 l’étaient légèrement sur l’autre ; mais toutes les glandes étaient devenues noires ou avaient pris tout au moins une couleur très-foncée, et le protoplasma dans toutes les cellules de tous les tentacules s’était agrégé et avait pris une teinte foncée. Les feuilles n’étaient pas tout à fait mortes, car, plongées dans une solution de carbonate d’ammoniaque (2 grains pour une once d’eau), quelques autres tentacules s’infléchirent sans que le reste se soit mis en action pendant un laps de temps de vingt-quatre heures.

Je plaçai sur le disque de 6 feuilles un demi-minime d’une solution plus forte (2 gouttes de nicotine pour 1/2 once d’eau) ; au bout de trente minutes, tous les tentacules dont les glandes s’étaient trouvées en contact immédiat avec la solution, ce qui était indiqué par leur teinte noire, s’étaient infléchis ; mais aucune impulsion n’avait été transmise aux tentacules extérieurs. Au bout de vingt-deux heures, la plupart des glandes du disque semblaient mortes ; il ne pouvait