Page:Darwin (trad. Barbier) — Les plantes insectivores, 1877.pdf/490

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
468
UTRICULARIA NEGLECTA.

assez bien (voir la fig. 17) à un crustacé entomostracé ; la tige courte représente la queue. Dans la figure 18, l’antenne la plus rapprochée est seule figurée. Au-dessous des deux antennes, l’extrémité de la vessie est légèrement tronquée, et c’est là que se trouve la partie la plus importante de tout l’organisme, c’est-à-dire l’entrée et la valve. De chaque côté de l’entrée se trouvent de trois à sept, mais rarement ce dernier nombre, longs poils multicellulaires qui se projettent vers l’extérieur ; la figure ne représente que quatre de ces poils. Ces poils, ainsi que ceux portés par l’antenne, forment une sorte de cône creux qui entoure l’entrée.

La valve est disposée en biais dans la cavité de la vessie ou de bas en haut, comme dans la figure 18. Elle est attachée de tous les côtés à la vessie, excepté par son bord postérieur ou son bord inférieur comme dans la figure 19 ; ce bord reste libre et forme un des côtés de l’orifice en fente qui conduit dans la vessie. Ce bord est à arêtes vives, minces et polies et repose sur le bord d’un collier qui s’enfonce profondément dans la vessie, comme on le voit dans la coupe longitudinale, figure 20, du collier de la valve. Il est aussi représenté en c, figure 18. Le bord de la valve ne peut donc s’ouvrir que de l’extérieur à l’intérieur. Comme la valve et le collier s’enfoncent dans la vessie, on trouve là un creux ou une dépression à la base duquel se trouve l’orifice en fente.

La valve est incolore, très-transparente, flexible et élastique. Elle est convexe dans une direction transversale, mais la figure 19 la représente aplatie, ce qui augmente sa largeur apparente. Elle se compose, selon Cohn, de deux couches de petites cellules qui forment la continuation des deux couches de plus grandes cellules constituant les parois de la vessie, dont elle est évidemment un prolongement. Deux paires de piquants pointus, transparents, à peu près aussi longs que la valve elle-même, partent